Des fissures sont apparues sur votre construction. Que faut-il faire ?

En matière de construction ou de rénovation, le maitre d’ouvrage se trouve dans l’obligation de faire appel à un expert en assurance, pour le protéger des éventuels risques causés par la construction. C’est juste à ce titre que nous avons établi ces quelques notes pour vous aider à trouver une solution concernant les dommages causés sur votre propriété. Avant, assurez-vous que vous êtes couvert par une assurance construction.

L’assurance construction

Tout maitre d’ouvrage professionnel se doit d’être souscrit par une assurance construction. Cette assurance permet d’engager la responsabilité de votre constructeur dans le cas où il y aurait une constatation de malfaçon suite aux travaux de construction. Bien évidement pour ce faire, vous devez être assuré ; c’est-à-dire vous devez faire appel à un expert en assurance, conclure un contrat d’assurance dommages-ouvrages et exercer votre droit de réparation par le biais de différentes voies de recours. Spécialisée dans l’expertise des constructions, l’agence ESF met à votre disposition ses services d’expertise et son expérience à travers son site www.expert-scan3d.fr.

Les voies de recours existants

Les voies de recours en matière d’assurance construction dépendent de vos moyens financiers. Par exemple, dans le cas où les dommages constatés portent sur une nouvelle construction c’est-à-dire sur une construction neuve ; il existe trois voies de recours possible : tout d’abord, vous pouvez engager la responsabilité de votre constructeur en demandant la garantie de parfait achèvement à partir de la réception des travaux dans un délai de un an si vous constatez l’existence de fissure dans les murs et le sol ; pour des fissurations du carrelage vous pouvez demander la garantie décennale ;tandis que la responsabilité de votre constructeur est engagée dans la mesure où les dommages compromettraient la destination de la construction créant des désordres, par exemple des dommages ouvrage de carrelage. Alors, il vous incombe de faire appel à votre expert en assurance pour faire valoir votre droit.

La procédure des voies de recours en assurance construction

En principe, il est opportun de recours à l’amiable avant de procéder à une confrontation judiciaire. Cela permet de régler les litiges entre contractants. Toutefois dans le cas où votre constructeur s’abstiendrait à votre demande, le recours par voie judiciaire est judicieux pour vous aider à obtenir votre droit. A cet effet, vous devez impérativement faire appel à l’expertise de votre expert en assurance, pour appuyer votre demande de réparation des préjudices subs à la suite de la défectuosité de vos travaux de construction causés par la non responsabilité et le manque de professionnalisme de votre constructeur. Bref, selon le cas qui se présente, plusieurs alternatives sont possibles.