L’hiver, de l’eau s’infiltre dans le sous-sol. Comment y remédier ?

L’infiltration d’eau au sous-sol pose un grand problème lorsque les réparations tardent. Elle devient source de maladie. Elle peut nuire au fonctionnement de la famille, source de dispute tant que la situation n’est pas réglée. Si vous avez ce problème chez vous, mieux vaut prendre les précautions nécessaire, voire remédier le plus tôt possible.

Les premiers réflexes

Primo, repérez la source d’infiltration. Aucun endroit dans la maison ne doit-être négligé. Apparemment, pour les moisissures et les formations d’eau stagnantes, des tâches blanches en dehors de la couleur du mur peuvent vous aider à les détecter. Il est possible que la peinture se met à décoller des murs ou du plafond. Vous pouvez les remarquer à travers l’affaissement de plancher. L’humidité de la chambre est soudainement constatée. Vous êtes conscients que l’eau demeure chez vous. Dans ce cas, il convient d’inspecter toute la salle en remontant à la source, puis noter tous les endroits à réparer et les endroits à risques. Si possible, vérifiez les canaux d’évacuation s’ils sont fissurés. Si votre maison est alimentée par un drain extérieur, inspectez les obstacles : les végétaux, les déchets naturels ou autres. Si vous utilisez une pompe, examinez son état général ainsi que les conduits d’eau.

À la maison

Après avoir détecté tous les problèmes, vous pouvez maintenant faire appel aux professionnels de drainage. Spécialisé dans ce domaine, votre maison ne risque plus l’infiltration d’eau. Pour avoir l’esprit tranquille, mieux vaut que vos fondations durent. Les obligations d’assurance sont fortement conseillées. Techniquement, l’assurance permet de réparer aux moindres coûts les dommages. Elle optimise la révision de la maison et plus si des dommages collatéraux existent. L’aménagement d’un drain est intéressant vu qu’il aspire l’humidité et permet à la fondation de tenir pour une durée déterminée. La stabilité  de la maison repose également sur l’efficacité des canaux d’évacuation. Saviez-vous que si le drainage n’est pas effectué dans les meilleures conditions, votre souci de réparation pourrait encore plus s’amplifier ?

Engagez la meilleure solution

Certes, l’engagement des professionnels coûtent chers mais le plus rassurant dans l’histoire c’est que vous pouvez vous reposer sur vos deux oreilles. Ces spécialistes du bâtiment utilisent les applications scan 3D pour mieux analyser vos fondations. Ils en repèrent rapidement les données et vous conseillent de ce qui doit-être raccommodés. Un relevé numérique 3D justifiera l’ampleur des dégâts. Par la suite, vous prenez les dispositions nécessaires pour réaménager la maison. Installer une membrane étanche pour filtrer les eaux est la solution la plus appropriée. L’installation de cette membrane est plus conforme grâce à une expertise numérique. Il est recommandé de faire appel aux professionnels pour régler au mieux la situation. Pour plus d’infos, consultez les applications scan 3D de de ESF.