Plancher chauffant solaire, hydraulique ou électrique

Le plancher chauffant peut fonctionner à l’aide de différentes sources d’énergies renouvelables ou non, notamment le soleil, l’eau et l’électricité. Pour s’assurer d’avoir chaud chez soit, le prix chauffage au sol est indéniable. Mais, quelles sont les différences entre ces trois types de plancher chauffant ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacune d’entre ces ressources ?

Plancher chauffant solaire

L’utilisation d’un plancher chauffant solaire ne se limite plus désormais dans des zones où le soleil brille tout au long de l’année. Cet appareil fonctionnant au moyen d’une ressource renouvelable peut être utilisé dans toutes les régions. Doté d’une surface de captage allant jusqu’à 25 m², il s’oriente au sud pour fournir les énergies indispensables aux utilisateurs.

À noter que la technologie solaire peut être installée sur la toiture pour capter un maximum d’énergies à diffuser à travers chacune des pièces de la maison. Généralement, dans certaines régions où le soleil est moins fréquent, le plancher chauffant solaire n’arrive pas à compenser le besoin en chauffage d’une habitation. Dans ce cas, il doit être secondé par d’autres sources d’énergie, comme le gaz, l’électricité, le fioul et le bois.

Plancher chauffant hydraulique

Contrairement à un chauffage au sol électrique, un plancher chauffant hydraulique assure la diffusion d’une chaleur suffisante par le biais d’un réseau de tubes. Appelé aussi sol hydraulique, ce type de plancher est équipé des tubes à base des matériaux de synthèse ou de cuivre.

En ce qui concerne les sources d’énergie, sachez que le plancher chauffant hydraulique peut aller de pair avec toutes les énergies fossiles. Ainsi, vous êtes libre d’opter pour le gaz naturel. Par ailleurs, ce type de matériel de chauffage peut bel et bien fonctionner avec une chaudière, une pompe à chaleur ou des capteurs solaires.

Plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant électrique a le même fonctionnement qu’une résistance, sachant qu’il est équipé d’un câble chauffant avec une puissance constante. Le recours à ce système de chauffage est généralement une option plus économique que le fait d’installer un plancher chauffant hydraulique.

Toutefois, en ce qui concerne la consommation d’énergies au fil du temps, le plancher chauffant hydraulique s’avère plus avantageux. Mais, il faut noter que, facile à installer, la pose d’un plancher chauffant électrique reste idéale sur une construction déjà existante.