Responsabilité et assurance construction : une logique de protection du consommateur

Les premières compagnies d’assurance ont existé depuis le siècle dernier. Elles ont pour rôle de verser une indemnité à ses clients en cas de sinistre, de vol ou tout autre souci touchant leurs biens, ainsi qu’eux-mêmes, en contrepartie d’un montant. Le montant à payer auprès des compagnies varie en fonction des biens et peut être assez élevé, mais les services rendus en valent la peine. Il y a une panoplie de raison pour souscrire une assurance. Il y a également un grand nombre de formules vendu par les compagnies d’assurance pour la protection de ses assurés.

L’assurance dommages ouvrage

Cette assurance impose à la compagnie d’assurance de rembourser les propriétaires de maison en cas de sinistres affectant leurs biens immobiliers, qu’ils soient en construction, en réhabilitation ou en agrandissement. Elle est dénommée assurance dommages ouvrage. L’État français oblige les compagnies d’assurance à vendre cette assurance. Moyennant un montant préalablement établi, le propriétaire peut entreprendre tous travaux d’aménagement ou de modification de son bâtiment librement. Cette liberté s’étend sur une décennie. C’est aussi pour cette raison que cette assurance est communément appelée assurance décennale.

L’assurance multirisque habitation

Quant à cette assurance, elle permet aux locataires d’être remboursés en cas de fléaux touchant leurs biens respectifs. La somme totale des biens est évaluée lors de la souscription de cette assurance multirisque habitation et un pourcentage sera déboursé lors de besoin. Cette somme peut toutefois être augmentée par l’apport de plus d’argent par l’assuré dans le but d’accroître le montant déboursé en cas de problème. Au risque de résilier le contrat d’assurance, l’assuré doit communiquer à son assureur tout changement qui se fait au sein de son habitation. Que ce soit l’ajout ou l’enlèvement d’un bien ou un travail de réhabilitation au sein de son domicile.

L’assurance, une responsabilité partagée

Les compagnies d’assurance veulent à tout prix protéger ses assurés. L’État incite à cette protection par le biais de différentes lois en vigueur. L’assurance dommages ouvrage est faite pour les propriétaires. L’assurance multirisque habitation est, quant à elle, réservée aux locataires. Dans cette optique de protection, les assurés, donc les propriétaires et locataires, ont aussi leur rôle à jouer. En effet, le propriétaire se doit de mettre en location un habitat fiable, sécurisé et respectueux des normes. Il se protège ainsi, mais protège également son locataire. Quant à ce dernier, il ne doit rien bricoler par lui-même ni sans consentement préalable de son assureur. La sécurité sera alors toujours veillée.